Blanchiment de dent
Blanchiment des dents

Les dents deviennent plus foncées avec les années, la couleur des dents d’une personne mature sera naturellement plus foncée qu’elle pouvait l’être plus jeune. La couleur des dents d’une personne dépend de son hérédité, de ses habitudes de vie (tabagisme, consommation d’aliments ou de breuvages qui tachent les dents, mauvaise hygiène), et de son histoire dentaire (caries, traumatismes, traitements de restaurations reçus au cours de la vie).

Règle générale les décolorations extrinsèques (de surface) de la dent disparaissent avec un bon détartrage et un polissage des dents, procédure qui est effectuée lors du suivi périodique normal de nos patients. Celles-ci sont le résultat de l’accumulation de plaque dentaire, de tartre, de l’usage des produits du tabac, du vin rouge ou de breuvages pigmentés comme le café, le thé et les tisanes.

Les décolorations intrinsèques sont des décolorations plus profondes et elles se retrouvent à l’intérieur même de la structure de la dent, dans l’émail et dans la dentine. Elles sont le résultat de l’âge, de l’hérédité, de la prise de certains médicaments pendant la période de croissance(comme la tétracycline),de la présence de traitement dentaire (traitement de canal, obturation en amalgames d’argent, tabagisme combiné à de l’usure dentaire, et de traumatismes passés sur les dents. Leur traitement est plus complexe et varie en fonction de la cause et de la situation. Les traitements de blanchiment font partie des alternatives à envisager dans l’amélioration de l’esthétique d’un sourire.

Les produits utilisés par nos dentistes sont des produits qui ne peuvent être achetés en vente libre dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces. Ils demandent la supervision d’un professionnel pour leur prescription et leur usage. Leur effet est par extension beaucoup plus prononcé, durable et efficace que les produits utilisés et distribués en milieu non spécialisé. Ces produits sont des peroxydes de carbamide ou d’hydrogène modifié. Ils agissent en utilisant l’oxygène des peroxydes pour atteindre la substance dentaire en profondeur et la blanchir. Les produits peuvent être appliqués en clinique, à la chaise avec un éclairage qui accélère la réaction (lampe plasma, à arc ou laser) ou à la maison à l’aide de gouttières porte- gel fabriquées suite à la prise d’empreinte de la bouche du patient.

Ces traitements ne sont pas pour tout le monde et chaque cas doit être évalué individuellement afin de trouver ce qui s’adapte le mieux à chacun. Le blanchiment permet de pâlir la substance dentaire naturelle et n’a aucun effet sur les restaurations dentaires (comme les matériaux blancs les couronnes et les facettes). Il est souvent nécessaire de refaire des restaurations pour des raisons esthétiques suite à ces traitements, car leur couleur ne suivra pas celle de la substance dentaire naturelle sous l’effet des peroxydes.

Il existe des contre-indications à l'emploi des produits de blanchiment, en voici quelques- une :

  • - les personnes hypersensibles ou allergiques au peroxyde
  • - les femmes enceintes ou qui allaitent
  • - les jeunes de moins de 16 ans
  • - la présence de caries, de problèmes de gencive
  • - le déchaussement prononcé des dents avec sensibilité prononcée au chaud et au froid.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de consulter votre dentiste avant de subir un blanchiment. Nous pourrons ainsi vous superviser afin que vous ayez un beau sourire…sans les complications !

Émission de la société Radio Canada sur le blanchiment, une excellente synthèse sur le blanchiment, avec ,en seconde partie, des commentaires pertinents des autorités compétentes. http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=178294