Dentisterie générale et familiale

Implants

Les implants constituent souvent la meilleure option pour remplacer une ou des dents manquantes de façon fixe ou amovible. Nous pouvons, grâce à cette technique, remplacer des dents absentes individuellement, par groupe ou par mâchoire. Ils peuvent servir aussi à soutenir un dentier ou un partiel instable par manque de tissus de support.

L’implant est placé dans l’os de la mâchoire. Sa structure de titane fait qu’il s’intègre à la masse osseuse du patient et devient littéralement une partie de lui-même. C’est un pilier stable sur lequel on peut reconstruire une fonction masticatrice et un sourire sans reposer sur les dents naturelles ou nécessiter transformation de celles-ci. L’implant est un peu comme une sorte de racine sur laquelle on s’appuie solidement pour rebâtir une ou de nouvelles dents.

Les implants permettent aussi de maintenir la présence et le niveau de l’os naturel sur des sites édentés et de diminuer et mieux répartir la charge masticatoire sur les maxillaires d’un patient totalement ou partiellement édenté.

Reconstruction sur implants

Les implants servent ici de base pour remplacer des dents manquantes. Cela peut être fait pour soutenir une prothèse amovible instable ou inconfortable ou pour restaurer de façon fixe. Un peu comme si on posait de nouvelles dents naturelles là où il n’y en a plus. Un ou des implants peuvent aussi être utilisés pour remplacer des dents trop hypothéquées pour être restaurées avec un pronostic favorable à long terme.

C’est une alternative de plus en plus utilisée et recommandable. L’implant, lorsque mis en place selon les règles de l’art, offre de grandes possibilités, une longévité, une solidité et une structure exempte de vice ou de fragilité (comme le sont parfois les dents fortement restaurées ou traumatisées).

Il faut toutefois y avoir assez de tissus osseux pour permettre la pose et le support des implants dans la région visée. Des greffes osseuses peuvent pallier à cette situation et permettre la pose dans des régions qui autrement ne seraient pas envisageables.

Placer des implants dans une bouche ne se fait pas à l’aveugle. La planification du cas, et sa réussite, demande une bonne préparation et la prise de documents diagnostics et radiologiques appropriés.

Ce n’est pas une procédure ni un traitement qui s’entreprend sur un coup de tête et sans réflexion. La procédure est complexe et demande de la patience pour sa préparation et sa réalisation. L’implant de titane, ce que nous utilisons, à la particularité de s’unir à l’os. Le tissu osseux colonise littéralement la surface de l’implant et s’unit à lui de façon intrinsèque.

Cela demande quelques mois pour que le phénomène se produise, on l’appelle osséointégration. Le chirurgien détermine le temps nécessaire pour que le processus soit complété selon la densité de l’os du patient ,la dimension de l’implant et les demandes en forces masticatrices. Cette étape est nécessaire avant que l’on puisse mettre la prothèse en fonction sur le ou les implants. Des prothèses de transition, ou temporaires peuvent être mises en bouche pour assurer l’esthétique et fonction durant cette période.

Notre équipe saura vous guider et vous conseillez avec probité et professionnalisme durant chaque étape du traitement