velscope
Le Velscope
Le velscope est une technologie qui permet la détection précoce de changements pathologiques de la muqueuse buccale grâce à une lumière bleue d’une longueur d’onde particulière.L’appareil émet une lumière bleutée qui est réfléchie par les tissus buccaux.

Cela permet de voir profondément à travers les muqueuses permettant la visualisation directe de plusieurs anomalies(comme les lésions cancéreuses ou précancéreuses) avant souvent qu’elles ne soient visibles en surface et donc détectable à l’œil nu.

Le cancer buccal est un des rares qui n’a pas vu d’amélioration à son taux élevé de mortalité dans les dernières décennies malgré la baisse sensible du nombre d’usagés des produits du tabac. Les dernières études mettent en évidence la relation directe entre l’accroissement du nombre de cas d’infection de la bouche avec le virus du papillome humain(VPH), le même virus qui cause la majorité des cas du cancer de l’utérus, et l’apparition de cancer buccal chez de jeunes sujets autrefois plus rarement victimes de ce type de cancer que les populations plus agées.

Le velscope permet une détection facile et rapide des papillomes sur les tissus buccaux.